Les coopératives d’habitation
Une coopérative d’habitation est une association de personnes dont l’objectif est de se donner un logement convenable à un prix raisonnable. Il s’agit d’une propriété́ collective gérée de façon démocratique par ses résident(e)s qui sont à la fois membres et locataires de la coopérative.
Dans une coopérative d’habitation, l’assemblée générale des membres décide des grandes orientations tandis que le conseil d’administration, formé de membres élus en assemblée générale, prend les décisions pour administrer les affaires courantes liées à la gestion et à l’entretien de l’ensemble immobilier.
La formule implique une participation de ses membres. Ces derniers s’engagent à consacrer chaque mois un certain nombre d’heures à la coopérative. Pour adhérer à une coopérative d’habitation, il faut aimer travailler en groupe, être prêt à s’impliquer de manière active et assidue dans un comité́ et aux réunions, assumer certaines responsabilités et tâches en fonction de ses compétences et s’engager à acquérir de nouvelles connaissances et un savoir-faire.
Pour plus d’information sur les particularités des coopératives, visitez le site de la FECHIMM.